Notre test de l’iPhone 4S (un peu en retard)

Notre test de l’iPhone 4S (un peu en retard)

Après 3 jours d’utilisation de l’iPhone 4S j’ai décidé de vous faire part de mes 1ères impressions, principalement pour aider ceux qui sont encore indécis, et plus globalement pour vous donner mon ressenti personnel sur ce nouvel appareil. Alors qu’est ce qui change avec l’iPhone 4S ?

Les principales nouveautés de l’iPhone 4S

  • l’iPhone 4S est plus rapide. Le processeur A5, cadencé à 800 Mhz contre 1 Ghz dans l’iPad 2, apporte non seulement plus de puissance pour les applications et pour les jeux (Real Racing 2 est une grosse claque visuellement) mais il permet aussi à l’iPhone 4S d’être globalement plus réactif. Le lancement des applications est plus rapide, la navigation plus fluide (dans Tweebot c’est flagrant par exemple), bref tout va plus vite et ce n’est que le début. En effet la grande majorité des apps ne sont pas encore optimisées ni pour iOs 5 ni pour l’iPhone 4S, on peut donc s’attendre à des gains significatifs dans les prochains mois.
  • L’assistant vocal Siri : puissant mais peut mieux faire. C’est probablement LA nouveauté sur laquelle tous les récents acquéreurs du 4S se sont jetés, et il faut bien avouer que c’est assez bluffant. L’assistant vocal se révèle très efficace, et c’est un vrai plaisir d’envoyer un mail ou un SMS en quelques secondes sans toucher l’écran. On sent quand même que l’outil est encore assez jeune et pourrait bénéficier de nombreuses améliorations (d’ailleurs on en voit déjà certaine donc les ingénieurs doivent déjà être à l’oeuvre du côté des serveurs) mais pour une 1ère version c’est déjà du très bon, bien au delà d’autres solutions comme Dragon par exemple.
  • La réception améliorée : le problème du « Death Grip » ou encore « Antena Gate » a fait énormément parler de lui à la sortie de l’iPhone 4, et Apple semble l’avoir corrigé pour de bon. Je n’ai pu constater aucune baisse de réception significative en prenant en main mon iPhone 4S, et les tests plus poussés sur Internet semblent le confirmer. En outre de façon plus générale je trouve que la réception est meilleure, par exemple dans mon appartement j’avais en général 3 barres et j’en ai plutôt 4 depuis que j’ai l’iPhone 4S. Il faut rappeler qu’Apple a revu le système d’antennes pour l’améliorer, et ça semble très bien fonctionner.
  • L’appareil photo bien meilleur : j’utilisais déjà l’APN de mon iPhone 4 en tant qu’appareil photo principal depuis longtemps, mais Apple a fait encore plus fort avec le 4S. Non seulement la résolution passe de 5 à 8 MPixels, mais ce n’est pas le plus important car toute l’optique a été changée avec un meilleur rendu des couleurs, une stabilisation améliorée, une meilleure réactivité … On voit très nettement la différence dès les 1ères photos prises, le niveau de détail est impressionnant,  les couleurs plus chaudes, bref l’amélioration est bien présente et réelle.
  • La batterie … inchangée : je n’ai pas encore réalisé de tests très détaillés mais mon impression est que pour le moment je n’ai pas remarqué de différences significatives concernant l’autonomie entre mon ancien iPhone 4 et le 4S, dans des conditions d’utilisation équivalentes. Apple a annoncé lors de la Keynote que l’autonomie serait améliorée, principalement en conversation, mais je ne suis pas certain que ce sera très visible. En effet le problème n’est pas vraiment la capacité de la batterie mais la façon dont vous utilisez votre mobile : téléphone, internet, photos, applications… nous utilisons notre iPhone pour de plus en plus de choses et forcément ça se ressent sur l’autonomie.

Alors je change ou pas ?

C’est la question que tout le monde se pose, et je vais essayer d’y répondre pour vous :

  • Si vous possédez l’iPhone 4 le passage à l’iPhone 4S n’est vraiment pas indispensable. La somme à débourser sera conséquente, même en revendant votre iPhone 4 dont les tarifs en occasion s’écroulent d’ailleurs, et vous n’y gagnerez pas grand chose. Personnellement je l’ai acheté car avec Appstore-test.fr j’ai besoin d’avoir le dernier modèle en date (ah la bonne excuse) mais sinon j’aurai hésité. Bien entendu si vous êtes un fanboy vous l’avez probablement déjà acheté, mais les indécis peuvent à mon avis attendre l’iPhone 5.
  • Si vous possédez un iPhone 3GS ou un modèle antérieur alors l’iPhone 4S est vraiment intéressant. Vous bénéficierez en effet de toutes les avancées apportées par l’iPhone 4 (design plus compact, plus puissant, …) mais pas de ses défauts (réception, …), tout en pouvant profiter des dernières avancées fournies par Apple. De plus les tarifs avec abonnement sont « raisonnables », en tout cas quasi identiques à ceux de l’iPhone 4 à son lancement, donc l’investissement en vaudra la peine.

Pour conclure mes impressions confirment donc mon ressenti après avoir suivi la dernière Keynote : l’iPhone 4S n’est qu’une upgrade « logique » de l’iPhone 4, qui apporte à l’iPhone de nouvelles fonctionnalités et capacités pas vraiment révolutionnaires mais plutôt nécessaires. Je note tout de même que le gap entre le 4 et le 4S est bien plus important que celui entre le 3G et le 3GS à l’époque de sa sortie. Car Apple a non seulement apporté à l’iPhone 4S plus de puissance et de rapidité, mais cette mise à jour entraine d’autres innovations et la correction de certains défauts.

Laisser un commentaire