Le 9 janvier 2007, il y a 12 ans tout juste donc, Steve Jobs présentait pour la 1ère fois à la presse l’iPhone lors d’une Keynote. Je me souviens de cette journée mais pas pour les raisons auxquelles vous pouvez penser. En effet à l’époque je ne connaissais presque pas Apple, j’avais un gros PC et un Smartphone sous Windows Mobile, et pour tout vous dire je n’étais même pas au courant qu’Apple était en train de présenter un nouveau produit !
Pourtant je garde un souvenir particulier de ce 9 janvier car j’étais dans les rues de Paris, sortant d’une réunion tardive chez un client. Je marchais pour rejoindre le métro, et là un homme au volant de sa voiture arrêté à une feu rouge m’interpelle quand je passe devant lui : « C’est extraordinaire, Apple vient d’annoncer son tout 1er téléphone, il s’appellera l’iPhone ! » me dit-il avant de démarrer une fois le feu passé au vert (véridique).
Forcément cet inconnu a énormément titillé ma curiosité, moi qui n’avais même jamais touché un Mac et ne connaissais Apple que de réputation. En rentrant chez moi je me rue sur les sites d’actualité Apple et je découvre les spécifications de l’iPhone, appareil qui m’a conquis instantanément. Quelques mois plus tard je casse ma tirelire et je reçois avec une énorme fébrilité mon exemplaire importé des US. Je me casse les dents pendant plusieurs jours pour le jailbreaker (étape obligatoire pour le faire fonctionner en France et l’activer), et vous connaissez la suite…