Il y a de ces jeux de développeurs indépendants dont on ne soupçonnait même pas l’existence, qui sortent dans la discrétion la plus totale, mais nous on est là pour vous faire découvrir ce genre de pépites. Nihilumbra m’a dans un premier temps fait penser à Pizza Vs Skeletons, car même si il n’a franchement pas grand chose à voir avec lui, Nihilumbra est aussi un jeu de développeurs indépendants, un jeu aux graphismes alléchants, au concept original et innovant et un titre qui sort de nulle part, mais on pourrait bien y découvrir en lui une petite perle rare. En voyant le titre, l’icône et les premières images, l’idée d’acheter le jeu vous a peut-être traversé l’esprit, à la fin de ce test, vous aurez le besoin et la nécessité de le prendre. Nihilumbra est disponible sur l’Appstore en version universelle à 2.39€.
Je viens d’un autre monde
Un nom du tonnerre dont on ne connait la prononciation exacte, une icône simple mais réalisée avec soin et des graphismes venus d’un autre monde ; voilà ce qui nous annonce la couleur, Nihilumbra a été réalisé avec très grand soin, les développeurs y ont mis du cœur. On ouvre pour la première fois le jeu avec l’envie que nos attentes soient respectées, on espère ne pas être déçu mais au contraire être encore plus surpris que ce que l’on imaginait. Les premières phrases du scénario (entièrement en français, détail important) nous mettent dans le contexte, on tente d’échapper au vide. Mais qu’est-ce que le vide ? Que fait-on ici ? Quel est notre objectif ? Des dizaines de question tournent dans notre tête, et les réponses viendront au fil de notre aventure.
Et puis je saute
Au bout de quelques secondes, alors qu’une voix continue de nous parler sans cesse, c’est le grand saut. On saute à ce moment-là, non seulement parce que l’on n’a pas le choix, mais aussi et surtout parce que l’on a envie de découvrir ce qui se passe dans ce monde. Pas une seule fois on voudra passer le scénario, scénario qui se lit très intelligemment à l’aide de petites phrases qui apparaîtront en pleine aventure, de quoi nous éviter de vouloir passer une cinématique de scénario. On est alors comme scotché dans l’histoire, impossible de quitter le jeu tant que l’on ne saura pourquoi on est ici, et quel est notre rôle. Seul la batterie de votre appareil pourra vous arrêter.
J’ai des pouvoirs (et c’est la classe)
Notre petite boule noire, absolument seule dans ce monde, se transformera à la suite du grand saut en un personnage étrange, mais attachant. Il se déplacera lentement, mais sûrement, à l’aide de flèches directionnelles et il pourra même sauter. Mais ce personnage peut également se déplacer à l’accéléromètre, en inclinant de droite à gauche pour avancer et en faisant un petit mouvement vers nous avec notre appareil pour sauter. L’accéléromètre est bien utilisé, bien que les sauts soient compliqués à effectuer (un appui sur l’écran aurait été préférable), et ne fera qu’accentuer l’immersion déjà totale, pourtant on préférera au fil du temps jouer la sécurité avec les flèches directionnelles, par peur de voir le vide nous anéantir.
Dans un premier temps, notre objectif est de fuir le vide et ses sbires, mais seul ce ne sera pas possible. L’histoire avance, on continue de marcher vers on ne sait quel endroit, mais pourtant on a la confiance de réussir à échapper au vide qui nous poursuit. Pour cela, des pouvoirs viendront peu à peu compléter notre palette de couleurs et possibilités. Ainsi on choisit un pouvoir, on le peint quelque part sur le sol et on l’utilise. La glace pour glisser et faire un saut plus lointain, le vert pour sauter en hauteur de plus en plus haut et les quelques autres pouvoirs seront à découvrir par la suite. La façon dont on les utilise est magnifique, peindre une couleur avec notre doigt pour utiliser nos pouvoirs, c’est pas banal.
Je n’ai pas peur (mais je fuis)
On continue alors d’avancer, à la découverte de nouvelles créatures créées par le vide, sans toujours savoir jusqu’où on continuera de fuir, le vide nous rattrapera-t-il ? La question n’est pas là puisque pour le moment, il faut continuer d’avancer, et faire face aux nombreux obstacles qui viendront se mettre en travers de notre route. Des monstres que l’on devra piéger intelligemment, des portes que l’on devra ouvrir pour pouvoir continuer d’avancer et bien d’autres obstacles encore, à détourner grâce à l’utilisation de nos pouvoirs. Au bout de trois heures de jeu, on sent que la fin approche, on ne pourra continuer de fuir le vide et la mort est omniprésente dans le scénario et voilà que l’on termine le jeu, c’est fini.
La fin n’est que le commencement
On vient de fuir le vide pendant près de trois heures, sans vraiment trop de difficultés, bien que l’on est été mort des dizaines et des dizaines de fois, au final ce n’était pas si compliqué de fuir le vide. Mais vous n’avez pas fuit le vide, il a finalement totalement envahit le monde, et votre nouvel objectif est d’éliminer le vide de cette planète. A ce moment-là, le scénario n’existe plus, vous pouvez rejouer tous les niveaux dans l’ordre que vous voulez mais dans tous les cas, il faudra rejouer tous les niveaux les uns après les autres pour combattre le vide et l’éliminer. On va donc rejouer les mêmes niveaux une deuxième fois mais on ne s’en rendra pas compte, car le vide a tout changé.
Les monstres sont bien plus nombreux et bien plus coriaces, on peut sans la moindre hésitation dire, que les niveaux sont maintenant dix fois plus difficiles qu’auparavant. Si vous n’aimez pas perdre, il vaut mieux vous arrêter là, mais vous ne le ferez pas car vous n’êtes pas un lâche et vous finirez bien par détruire le vide. La première fois que l’on a joué tous les niveaux, on avait une sensation de concept innovant mais pas totalement exploité à son meilleur niveau, alors que là on s’approche étroitement de la perfection. Il va falloir énormément réfléchir pour savoir quels pouvoirs utiliser, à quels moments et comment. Mais surtout, il ne faudra pas avoir peur de perdre des dizaines de fois pour comprendre la solution.
Le vide ne me fait plus peur
Peu à peu vous allez brûler le vide, l’éliminer intelligemment et ce, pendant de longues heures. Vous ne connaissez plus la peur et vous vous transformez en véritable guerrier stratégique pour détruire le vide, l’éradiquer de cette planète. C’est ainsi que les ‘plus de dix heures de jeu‘ annoncées sont respectées, car pour éliminer le vide il vous faudra beaucoup de temps et de réflexion, c’est que détruire le vide n’est pas une mince affaire. Mais chaque minute passait sur Nihilumbra est un pur délice, on ne se lasse pas de ses graphismes sublimes et son concept innovant, et puis après tout, on veut venir à bout de ce vide pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé.
Nihilumbra est un titre qui frôle la perfection sur tous les points, le seul défaut étant quelques rares imperfectibilités au niveau de la maniabilité. Pour le reste, c’est une véritable pépite, une immersion totale grâce à une ambiance unique et un excellent scénario mais surtout des heures de jeu et de plaisir à tenter de fuir puis d’éliminer le vide. Nihilumbra c’est un petit bijou innovant parfaitement adapté à nos écrans tactiles, un diamant brut comme on voudrait en découvrir plus souvent.